Astuces pour récupérer son disque dur endommagé

Dans l’utilisation d’un disque dure, vous pouvez rencontrer deux types de problèmes .Il peut s’agir des problèmes d’ordre informatique ou d’ordres physiques. Que votre disque soit confronté à l’un ou l’autre de ces problèmes, ne faites pas l’erreur de vous en débarrasser. Tout simplement parce qu’il existe de nombreuses méthodes pour que vous rentriez en possession de votre outil ou tout au moins de reprendre les données qui y sont. Allez jusqu’au bout de cet article pour plus de détail.

Avoir recours à des résolutions d’ordres informatiques

Après que votre disque a été endommagé, il peut rencontrer de multiples problèmes. D’abord, il peut ne plus être accessible par votre PC. Ensuite, votre PC peut s’interdire lui-même d’y avoir l’accès et de vous donner la possibilité de procéder à un formatage direct. 

A lire aussi :

Un autre problème qui peut subvenir après cet endommagement est le refus catégorique d’accès que peut ordonner le disque. Enfin, il peut aussi s’agir d’un problème d’incapacité à pouvoir entrer dans le logiciel de démarrage du disque. 

Si tel est le cas de votre disque, il vous reviendra d’entrer en possession d’un nouveau programme capable d’accéder à votre support de données. Dans ce cas d’espèce, le logiciel que nous vous recommandons est celui CheckDisque. 

A lire en complément :

Procédez à une correction des zones endommagées dans Windows

Vous aurez certainement remarqué que des données se retrouvant à ces parties ne pourront malheureusement pas être lues. Néanmoins, il n’y a pas de risque que les données se retrouvant sur le reste du disque soient en péril. 

Vous pouvez donc y encore avoir accès à moins que les contraintes ne relèvent d’une tête de lecture endommagée. Le mieux c’est de vite procéder au stockage des données se trouvant sur ce disque sur une autre base sécurisée. 

Il n’y a qu’après cela que vous puissiez penser à la réparation des zones endommagées pour pouvoir récupérer les données qui s’y trouvaient. Pour y arriver, faites-vous aider par un logiciel professionnel de reprises d’informations.

Quels sont les moyens possibles pour reprendre vos données en péril ?

Pour y parvenir, vous pouvez vous-même le faire sans l’aide d’un professionnel. En effet, il s’agira de vous faire aider par un dock de disque dur. C’est celui-ci qui vous facilitera l’accès au disque dur grâce à une USB. Vous pourrez de ce fait associer votre disque à un PC. 

Juste après la phase de l’association, vous devez normalement pouvoir avoir accès aux données de votre disque. Une fois l’accès possible, procédez à la récupération de vos informations personnelles.

D’un autre côté, vous pouvez entrer en possession de vos informations en vous faisant aider par un expert du domaine. Ce sera donc à lui de se charger de récupérer les données et de les sauvegarder par la suite. 

Quelle est la procédure pour procéder à la réparation physique du disque ? 

Avez-vous tenté toutes les procédures de réparation logicielle sans avoir gain de cause ? Alors, la seule chose qui vous reste à faire est de procéder à une réparation physique du disque dur. Si vous trouvez que l’endommagement qu’il a subi n’est pas grave, ainsi vous pouvez procéder à une auto-réparation.

Par ailleurs, il convient que vous fassiez des recherches sur le fonctionnement d’un disque avant de procéder à toute réparation. Cela est vraiment nécessaire surtout si vous êtes novice dans le domaine. 

Comment procéder au changement d’une carte de circuit imprimé ?

Estimez-vous heureux si votre problème concerne la diode de suppression des transitoires de tension. En effet, si tel est le cas, sachez que vous avez la possibilité de toujours entrer en possession de vos informations. Mais pour l’avoir, vous devez faire une action. Éteignez la diode !

C’est après cette action que vous pourrez procéder au changement du circuit. Comment vous y prendre ? Pour installer votre nouveau circuit, commencez par vous équiper d’un tournevis hexagonal. Ensuite, dévissez les cinq vis pour pouvoir retirer le circuit gâté. Enfin, placez le nouveau circuit et veillez à ce qu’il soit bien en relation directe avec le disque.

Quelle est la dernière méthode pour essayer de récupérer vos données ?

La dernière technique pour reprendre vos informations est de mettre votre disque dur dans un four que vous aurez laissé allumer pendant cinq minutes avant. Laissez-le y reposer pendant trois minutes. 

Récupérez-le ensuite pour le brancher à votre PC ; vos données devraient être récupérables. Si tel n’est toujours pas le cas, essayez de le congeler durant 3 à 4 heures. Retirez-le et reconnectez le disque au PC. S’il n’y a toujours pas de résultats positifs, alors heurtez-le contre le sol pour ensuite le rebrancher. 

CATEGORIES:

Matériel